Notre équipe

—————

Asma GRISSA

Vice Présidente

En savoir plus

—————

—————

—————


 

Pourquoi une association de sciences???

 

Le REST, c'est l'association de tous les étudiants de sciences ! Objectif : dynamiser la vie étudiante ! Aux conseils, elle défend aussi nos droits et porte nos projets ! C'est votre première association de sciences à l'Université de la Réunion. Elle a pour but de valoriser toutes les filières ainsi que tous les étudiants de la Faculté de Sciences et Technologies de la Réunion.

Cette association est située dans votre faculté. Elle a pour objectif de réunir tous les étudiants, délégués, représentants étudiants autour d'une salle qui est à votre disposition. Celle-ci se trouve en haut de l'amphi C. Chacun pourra, à moyen terme :
- se reposer dans un lieu calme et serein,
- trouver toutes les informations relatives aux dossiers clés pour les étudiants (rattrapages, maintien des filières..),
- discuter avec des personnes qui ont la capacité de régler vos problèmes universitaires.

R.E.S.T. s'est créée à la suite d'une volonté de nos délégués de se réunir. Tout a commencé il y a 6 mois. Lors des réunions des délégués, les étudiants ont fait remonter les problèmes rencontrés dans différentes filières.
Les sujets : rattrapages, compensations des semestres, modalités de contrôles continus et de connaissances, ouverture et fermeture des filières, problèmes de climatisation, les problèmes de maquette, divers problèmes liés à certains professeurs, emplois du temps surchargés...
A la suite de cela, ils ont appris qu'il y avait un conseil de faculté où tous ces problèmes étaient traités. Ils ont également appris que 6 étudiants pouvaient y siéger et que malheureusement depuis deux ans, seul un étudiant siège. Cet élu ne pouvait pas gérer et examiner à lui seul tous les dossiers relatifs aux étudiants. Ils ont compris également que, nous, étudiants avons la capacité de régler ses problèmes en élisant de bons représentants et que plus il y a de personnes qui suivent un même mouvement et plus les représentants sont écoutés dans les conseils.
A leur dépit, ils ont appris que le budget de la faculté de sciences étaient en diminution et que certaines filières ont été supprimés pour financer d’autres à l’IUT ou écoles d’ingénieurs..A partir de là, nos délégués ont décidé de monter une association apolitique, asyndicale (pour éviter que les étudiants ne siègent que pour des intérêts autres que celui des étudiants). Cette association regroupe ainsi les délégués, les étudiants et les représentants étudiants. Elle présentera également des élus pour les conseils qui seront 100% présents et qui ont une réelle envie de faire avancer les choses. Ces élus nous représenteront donc tous. Et défendrons les sciences …
Nous devons donc nous mobiliser, tous autour de cette association pour que demain, on ne se pose plus de questions sur la qualité de nos élus. On pourra mieux les soutenir quand ils auront besoin de notre soutien. Et plus nous, étudiants de sciences nous nous mobilisons et plus on aura la capacité de protéger nos droits, et de choisir ce que l’on souhaite pour notre faculté. Une chose est certaine, si on se mobilise pas maintenant pour les sciences, on aura de moins de moins de choix de nos UEs, sur le maintien de nos filières.

Nous devons garder en mémoire ce que certains représentants étudiants ont fait:
- il y a un an, nos rattrapages ont été sauvés grâce à 4 élus étudiants et 100 étudiants qui se sont mobilisés.
- il y a deux ans un représentant étudiant avec 20 étudiants de la promo biologie SVT ont failli, par pouvoir de dissuasion, sauver diverses filières de l'enseignement et cela s'est joué à 3 voix!
- il y a trois ans, au conseil de faculté de sciences, deux élus étudiants vous ont défendu en maintenant la compensation des semestres

Imaginez maintenant un mouvement en Sciences composé d’au moins 600 étudiants, de 6 élus étudiants qui siègerait tout le temps, de plus de 30 délégués qui se réunissent chaque mois pour régler nos problèmes.… Vous l’avez compris… nous pourrions défendre toutes nos filières et modifier nos maquettes, dans nos calendriers, décider si oui ou non on garde la compensation et les rattrapages...

Mais je vous rassure, le mouvement à commencer à prendre de l’ampleur. Maintenant c’est à nous de jouer notre rôle et de nous joindre à ce mouvement mené par nos propres délégués.

Marchons tous ensemble, amis de sciences, et mobilisons ceux qui eux aussi veulent faire de notre faculté, une faculté tous trouveront leur place.

"L'avenir est dans la Science, marchons ensemble en pleine conscience" !